Longue portée ou anti-brouillard : le schéma

Vous êtes nombreux à vouloir ajouter ces précieux dispositifs sur votre GTR. Ci-dessous le schéma valable aussi bien pour des "longue portée" que des "anti-brouillard". Sur ce schéma,

- AB fonctionneront avec le feu de croisement uniquement (se coupe en plein phare ou feu de position)

- LP fonctionneront avec le plein phare uniquement (se coupe en feu de croisement et de position)

Perso, je n'ai mis que des AB et souhaite les faire fonctionnemer indifféremment avec tous les éclairages possibles (phare, croisement et position) ; la modification à effectuer est simple : au lieu de se raccorder sur l'alimentation du phare ou du code, il faut se brancher sur celle de la veilleuse (fil Noir/Jaune).

ATTENTION : Ne confondez pas les couleurs de fil !!! Noir/Jaune n'est pas Jaune/Noir ! (voir code des couleurs)

Noir/Jaune, c'est un fil NOIR avec un fin liseret Jaune !!!

Le "+ batterie" peut être pris "avant contact" car il y a impossibilité de mettre en fonction les feux additionnels sans que l'éclairage standard soit en route (donc contact mis, sauf si vous utilisez la position Parking). Perso, je vous conseille l'une des 2 prises "accessoires" dispo sur la bécane (2 cosses sous la selle et 2 cosses sous le vide-poche gauche), qui sont des + direct depuis la batterie... D'où la nécessité absolue du fusible d'ailleurs (un 15A retardé peut suffire, un 20A classique est très bien également).

Perso, je ne tenterais pas d'utiliser pour l'aimentation des nouveaux feux le fil d'alimentation du phare (ou du code) : j'ignore si le commodo saurait commuter l'excès de puissance, et il faudrait aussi recalibrer le fusible.

MAJ 21-Fév-2007