dernière maj :
26-Jan-2006
Topo rédigé par Roger aka Prenpaderix le 07
avril 2005
(il est hébergé ici à sa demande)
(un complèment sur une autre
expérience... ICI)
Voici un petit texte sur une méthode de changement de la chaîne de distribution
sur la GTR
Cette méthode a été initiée par le responsable mécano d’un centre de réparation
KAWA sur Paris et ami d’un des plus célèbre Gaulois : Obélix
Je tiens à le remercier Philippe
Aubessard (Obélix) de m’avoir aider à faire cette intervention et de
m’avoir aider à rattraper mes Co…….ies.
Je souhaite aussi que ce texte serve aux autres Gtrisstes de façon à ce
que EUX ne fassent aucune erreur.
Attention les réglages indiqués sur la RMT pour le calage de la chaîne
de distribution ne sont pas les mêmes entre la RX1000 et la GTR. (je
dis cela pour les C… (Dont je fais parti) qui n’auraient pas lu la RMT
jusqu’au bout !!!)

Attention différence de positionnement au niveau des vis de fixation des
arbres et du IN au niveau de l’arbre d’admission

Je vais essayer de vous relater la procédure
On choisi le postulat que la GTR est totalement dépouillée.
Démontage
- Retirer les bobines
- Démonter les 6 vis du cache culbuteurs et le virer (attention à ne pas
abîmer le joint) (photo 1)
- Démonter les 7 vis du cache allumeur coté gauche de la moto
- Mettre une clef de 24 sur le boulon et le faire tourner jusqu'à ce que
le repère T (1,4) sur la platine soit en face du repère dans le boîtier
(photo 2)
- Vérifier que les inscriptions IN et
EX sur les pignons des arbres soient dirigés vers l’extérieur
du moteur et allignés sur la plan de joint, et
avec un tournevis dans le puit de bougie, vérifier que le piston
est au point mort haut si se n’est pas le cas faite tourner
l’écrou de 24 d’un tour de plus. Attention cette partie
est très importante pour la suite des opérations.
Note : si la chaine est très détendue, les repère IN et
EX ne seront pas parfaitement alignés sur le plan de joint. Attention
cette partie est très importante pour la suite des opérations.
- Faire des repères sur le IN et le EX (pour éviter toute erreur)
- Sur le boîtier allumeur tenir l’écrou de 24 avec une clef plate et démonter
la vis BTR au milieu de façon à sortir la plaque avec le repère T (photo
2)
- Démonter le tendeur de chaîne, en premier déposer l’écrou de 12, puis
démonter les deux vis de 8
- Démonter les quatre vis du guide chaîne supérieur avec une clef BTR
- Commencer à dévisser les arbres.
- Pour les dévisser, faite faire des quarts de tour à chaque vis (clef
de 10) et travailler en quinconce de façon à ce que les arbres remontent
de façon horizontale, puis passer à l’autre arbre et revenir au premier
etc. Il faut qu’ils montent en même temps.
- Une fois les vis complètement dévissées mais pas sorties des pontets,
faire bouger ceux-ci de façon à ce qu’ils soient libres (il y en a 10 (5
par arbres))
- Sortir les pontets en faisant attention à garder les vis dans les pontets,
et en les stockant dans l’ordre de démontage.
Nota : Les pontets sont repérés de 1 à 5 pour l’arbre d’échappement
et de 6 à 10 pour l’admission. De plus une flèche indique l’avant de la
moto (au remontage les pontets et vis devront être replacés en leur même
lieux et places)
- Sortir les arbres
- Sortir la chaîne par le bas
Nota : j’ai voulu changer le patin coté tendeur de chaîne, sur mon
modèle 99 il faut déposer la culasse (confirmé par un mécano
Kawa). Deux choses bloquent : les bossages des vis de la culasse pour le
sortir par le haut et le repère de positionnement du vilebrequin dans
le boîtier
allumeur pour le sortir par le bas
A 60000 j’ai regardé le patin à la lampe à priori pas de défaut particulier !
Remontage
- Positionner la chaîne sur le pignon de l’arbre d’échappement
- Mettre l’arbre d’échappement en place (comme suivant le dessin) EX en
face du plan de joint
- Puis tendre la chaîne et la positionner sur le pignon du vilebrequin
- Compter le nombre de rivets de chaîne, le repère EX doit être en face
du premier, puis compter 35. Faire un trait sur la chaîne entre le 35
et le 36
- Positionner le repère IN de l’admission en face de ce trait et placer
l’arbre
- Deux choses à vérifier : le repère EX sur le plan de joint, le repère
IN aussi et il doit y avoir 35 rivets ½ entre les deux repères. Voir schéma
ci-dessus
- Mettre le tendeur de chaîne mais pas le visser, il doit juste tendre
un peut le brin mou ce qui aide à garder la position
- Huiler les portées d'arbre à cames sur les paliers, ainsi que les
cames et les vis de fixation (précision du couple de serrage)
- S'assurer que les pions
de centrage sont tous là et bien positionnés (chanfrein vers le
haut) (voir
aussi ici)
- Faire les opérations en ordre inverse en respectant la positon des
demi-paliers, le fait que les arbres doivent
descendre régulièrement, et le couple de serrage de 1,2
m.daN qui devra être appliqué impérativement avec une clef
dynamométrique suffisamment précise dans cette gamme de mesure
- Serrer le tendeur de chaîne. Attention je me suis aperçu que ma vis de
12 sur le tendeur de chaîne commençait à se découper à la base du joint
cuivre ; comme cette pièce n’est pas vendue séparément il faut acheter
tout le tendeur et là ouille !!!
- Remonter la plaque de repérage du vilebrequin, et vérifier en faisant plusieurs tours que les repères
EX et IN restent bons
- Remonter le patin de chaîne supérieur
- Faire le jeu aux soupapes
- Remonter le cache culbu
- Remonter le couvercle d’allumeur
- Remonter bobines et bougies et BROUMMMMMMMMMMM
Temps (quand on ne se trompe pas) environ 3 heures
Merci encore Philippe !!!
(Et de la part du WebMaster : Merci aussi à Roger aka Prenpaderix
pour ce texte ainsi que pour les photos ci-dessous)
Clic pour agrandir
Add-on (janvier 2006) : certain (sans "s") bricoleur (toujours au singulier)
belge a demandé de rajouter une précision. Alors je cite notre gourou de la
mécanique (Didier Biturix) :
la RMT décrit
bien la chose pages 107 et 156, juste le démontage de la tole coudée qui se trouve sous le pignon de vilbrequin qui
a été oublié, pour pouvoir sortir la chaîne par le bas (on l'aperçoit sur
la photo 47, derrière le rotor d'allumage).