Ci-dessous un montage "pas cher" d'une commande de type "feux de détresse" (bien utiles également pour passer entre les caisseux, quitte à mettre aussi les pleins phares dans la journée).
Reste que celle qui se maquille au volant ou celui qui a son portable vissé à l'oreille ne vous verront pas davantage. Pour ceux-là, je mettrais un de ces quatres un buzzer à la mode "bleu & blanc" qui fonctionne avec les clignos (j'avais ça sur la R100RS de 1982 !!!). En attendant, soyez patient et restez courtois avec ces pôv'gens dans leur boite à roulettes. Dommage que le "2 tons" soit interdit d'ailleurs...
Kawa nous a fait un cadeau sur le guidon : un alésage taraudé de chaque côté. Probablement prévus à l’origine pour des rétroviseurs, on peut les utiliser à loisir après avoir retiré les caches en plastique. | |
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Choix des diodes : il est fort peu critique. Mais ceux qui n'y connaissent rien en électronique peuvent être déstabilisés par les questions posées par le revendeur du coin ; alors je précise pour ces personnes, en langage simple :
Dis au monsieur ki t'embetes que tu veux des diodes
de redressement toutes simples. S'il ne comprend toujours pas,
ajoute "comme celles que l'on utilise
pour faire un pont de diodes".
Bien sûr je peux donner une référence. Perso, j'ai mis des
BY255. Mais si tu ne trouves pas cette réf., c'est vraiment pas grave.
La seule précision que tu dois donner c'est : courant 5A (on pourrait
même mettre moins, mais là, t'es sûr du coup). Les
BY255 sont en vente par exemple à 0.35€ pièce chez conrad, page
directe
S'il te pose la question : "et pour la tension" (question qu'un pro devrait logiquement
poser), répond
que "c'est
pour un montage en 12V continu" => TOUTES les diodes de redressement
supportent cette tension, donc tu t'en fous royalement. Ce serait pour un montage
sur le 230V du secteur, il faudrait alors préciser 230*SQR(2)= 325V mini
(et il te donnerait des 400V).
Et pi pour les pros, je rappelle simplement qu'il faut, avec les notations normalisées : If=5A, Vrrm>15V, me manque le Ifsm et (di/dt) car il faudrait calculer la pointe d'intensité créée par la faible résistance des filaments au tungstène des lampes éteintes... Ouais ouais. ben toutes les diodes 5A vont le supporter ce di/dt là ! Et l'énergie dissipée en ce laps de temps très court est négligeable, Donc pas de calcul en I²t non plus. Et puis on est pas là pour un cours d'électronique ! Pour info, les BY 255 ont un If=Io=8A à 85°C et Vrrm=1300V (ya d'la marge) et Ifsm=100A. Largement surdimensionnée même sans refroidisseur.
MAJ : 03-Oct-2005