Ci-dessous un montage "pas cher" d'une commande de type "feux de détresse" (bien utiles également pour passer entre les caisseux, quitte à mettre aussi les pleins phares dans la journée).

Reste que celle qui se maquille au volant ou celui qui a son portable vissé à l'oreille ne vous verront pas davantage. Pour ceux-là, je mettrais un de ces quatres un buzzer à la mode "bleu & blanc" qui fonctionne avec les clignos (j'avais ça sur la R100RS de 1982 !!!). En attendant, soyez patient et restez courtois avec ces pôv'gens dans leur boite à roulettes. Dommage que le "2 tons" soit interdit d'ailleurs...

Kawa nous a fait un cadeau sur le guidon : un alésage taraudé de chaque côté. Probablement prévus à l’origine pour des rétroviseurs, on peut les utiliser à loisir après avoir retiré les caches en plastique.

 

 Voici le montage de la commande au guidon réalisée. Il s'agit d'un plat en aluminium découpé puis plié.

Pour l'esthétique, je l'ai enrubanné de scotch noir (type chaterton).

N'oubliez pas de bien isoler vos câbles et cosses : la gaine thermorétractable s'avère aussi utile que le ruban isolant.

Pour info, le filtage d'origine accepte des boulons M10 au pas de 1,25, donc tout à fait standard. Si ça coince, vérifier qu'il n'y a pas de bavure dedans. Ce pas est à droite, que ce soit sur le demi-guidon gauche ou droite de la machine, donc vous avez le choix.

 

 La centrale "Warning" n'a rien coûté : un ami garagiste m'a donné le relais de clignotant d'une vieille voiture. Elle a trouvé une place derrière la selle.

 

 Pour éviter de perturber le fonctionnement des clignotants, 2 diodes 5A ont fait l'affaire.

Ci-contre le schéma réalisé avec la centrale clignotante d'une Golf.

J'ai bien essayé avec une centrale de moto, mais elle sont entièrement moulées dans la résine et je n'ai pas réussi à déterminer le brochage (elle était d'ailleurs peut-être HS).

Les couleurs de fil du faisceau électrique GTR indiquées sont valables pour les millésimes jusqu'au moins 2001.

 

Choix des diodes : il est fort peu critique. Mais ceux qui n'y connaissent rien en électronique peuvent être déstabilisés par les questions posées par le revendeur du coin ; alors je précise pour ces personnes, en langage simple :

Dis au monsieur ki t'embetes que tu veux des diodes de redressement toutes simples. S'il ne comprend toujours pas, ajoute "comme celles que l'on utilise pour faire un pont de diodes".
Bien sûr je peux donner une référence. Perso, j'ai mis des BY255. Mais si tu ne trouves pas cette réf., c'est vraiment pas grave. La seule précision que tu dois donner c'est : courant 5A (on pourrait même mettre moins, mais là, t'es sûr du coup). Les BY255 sont en vente par exemple à 0.35€ pièce chez conrad, page directe
S'il te pose la question : "et pour la tension" (question qu'un pro devrait logiquement poser), répond que "c'est pour un montage en 12V continu" => TOUTES les diodes de redressement supportent cette tension, donc tu t'en fous royalement. Ce serait pour un montage sur le 230V du secteur, il faudrait alors préciser 230*SQR(2)= 325V mini (et il te donnerait des 400V).

Et pi pour les pros, je rappelle simplement qu'il faut, avec les notations normalisées : If=5A, Vrrm>15V, me manque le Ifsm et (di/dt) car il faudrait calculer la pointe d'intensité créée par la faible résistance des filaments au tungstène des lampes éteintes... Ouais ouais. ben toutes les diodes 5A vont le supporter ce di/dt là ! Et l'énergie dissipée en ce laps de temps très court est négligeable, Donc pas de calcul en I²t non plus. Et puis on est pas là pour un cours d'électronique ! Pour info, les BY 255 ont un If=Io=8A à 85°C et Vrrm=1300V (ya d'la marge) et Ifsm=100A. Largement surdimensionnée même sans refroidisseur.

MAJ : 03-Oct-2005