mis à jour le lundi 12-03-2007

Suite aux nombreux emails que je reçois, je dois préciser :
je ne suis ni mécanicien ni expert du GTR, juste bricoleur et gros rouleur (et j'en ai eu plusieurs en 14 ans et j'ai fait entre 200 et 300.000km avec ces modèles). Quand je démonte sans savoir, je prends des photos et j'essaie de remonter comme sur les photos. Si il me reste un boulon, je râle, je redémonte et je recommence. J'ai quand même la revue technique à côté (aussi utile que le cruciforme). La revue technique est la RMT n°67 : elle couvre les 600 XJ et FZ, le 1000RX (c'est la GTR en version course) et notre bonne vieille Connie (jusqu'au modèle 1994). Une version plus récente existe avec un addendum pour les modèles après 94. Me la paierait 12c4...

J'essaie de répondre au mieux à vos nombreux emails mais sachez que vous aurez encore davantage de chance de trouver des avis et conseils multiples sur le forum de GTRmania (http://www.gtrmania.net/ : branche française du GCE, (accès direct au forum par http://www.gtrmania.net/phpBB/). D'ailleurs, j'en ai tiré certains liens correspondants en quelque sorte à une FAQ

Pour les astuces "vraiment très simples", une page est en cours de développement (style "comment vous faites pour béquiller sur la centrale ?"). C'est par ici les astuces à blaireaux.

New : je décide de séparer la pure mécanique de ce qui touche à l'électricité. Donc, nouvelle rubrique à part : Electrix

Encore peu de "modes d'emploi" mais ça s'étoffe progressivement. Illustrés par des photos, même les plus mauvais (comme moi) peuvent arriver à réaliser les opérations les plus simples. C'est sûr que si chez vous, c'est le couteau à beurre qui sert de tournevis, vaut mieux laisser tomber. Il faut un minimum d'outillage (tournevis plat et cruci, quelques clefs plates voir CHC, et en évitant le lot de 10 à 3 francs 6 sous).

Gardez en mémoire que les vis situées au dessus du carénage sont très intelligentes : elles ont passé un accord avec ce dernier afin d'y avoir droit d'asile. Une fois qu'elles y sont réfugiées, vous n'aurez d'autre choix que de démonter la partie basse pour les récupérer. A défaut, si vous en avez une collection en tiroir, vous en retrouverez une de temps en temps sur le sol du garage ou à son entrée (lu sur le forum de GTRmania : y en a même qui y laissent tomber leur clef de contact ), quand elle ne vous tombe pas sur la botte en plein roulage (ah !!! c'était ça le petit choc ??, Ben vi !!!).

Autre chose à propos du carénage : votre mécano préféré déteste ses trop nombreuses vis (toujours les mêmes)! Il a tendance à oublier de les resserrer toutes, voire à en conserver quelques unes. Dès que vous rentrez chez vous, un p'tit coup de cruci partout. Si vous n'avez pas vérifié sur place, il y a fort à parier que les 2 situées sous le vase d'expansion aient disparu, mais personellement je ne les mets jamais non plus.

A chaque fois, les photos que j'ai mis sur les pages Web sont des réductions des photos complètes : cela permet un chargement + rapide sur votre navigateur (surtout si, comme chez moi, ADSL reste un rêve qui deviendra réalité au 11ème-millénaire-quand-les-poules-auront-des-dents... psss... Depuis 2004, je l'ai !!!). Par contre, un p'tit clic sur la vignette vous donne accès à la photo complète en 800x600 voire 1200x800. Préférez donc les commandes "enregister la cible sous..." ou "enregister l'image sous..." pour les regarder à loisir avec votre app. de photos habituelle. Je n'applique pas de droit sur ces photos, mais si kkun veut les mettre sur son site, ce serait sympa de m'en avertir (avant ou après, moi ya pas chacal ni rancunier).

N'oubliez pas : Pour les astuces "vraiment très simples", une page est en cours de développement (style "comment vous faites pour béquiller sur la centrale ?"). C'est par ici les astuces à blaireaux.