MAJ le 30-Jan-2006

La synchro des carbus
SynchroCarbu_0.JPG
SynchroCarbu_0.JPG
SynchroCarbu_1.JPG
SynchroCarbu_1.JPG
SynchroCarbu_2.JPG
SynchroCarbu_2.JPG
SynchroCarbu_3.JPG
SynchroCarbu_3.JPG

Avec un petit dépressiomètre à colonne de mercure (400FF chez dafy), on peut se la faire soi-même et économiser ainsi presque 500FF tous les 10000km (le modèle CarbTune à cadran, sorti depuis, est largement préférable).

Avant de commencer, changer les bougies (si elles sont un peu anciennes), nettoyer le filtre à air et allez faire un tour avec la belle histoire de :

Puis, moteur arrêté, déposer le réservoir (2 boulons avec clef de 10 à l'AR du réservoir, 2 durites sur le robinet, 1 à droite du réservoir pour la mise à l'air et 1 à l'AR du réservoir) et débrancher le connecteur de la jauge à essence. Mettez le réservoir sur un établi suffisament haut pour que l'essence descende par gravité, raccorder le robinet à la durite d'alimentation à l'aide d'un morceau supplémentaire (que vous n'aurez pas oublié d'acheter avant) et d'un filtre à essence (par exemple...). Le filtre à essence n'est là que pour arriver à raccorder les 2 morceaux de durite (essayez de faire sans ça...). Mettez ensuite en position PRI le robinet.

Démarrer le moteur (déjà chaud, je rappelle) et laisser-le tourner au ralenti (vers 1000RPM).

Avec le tournevis-long-mais-fin, tourner délicatement les vis en procédant dans l'ordre suivant :

Le n°3 n'a pas de réglage et sert de référence. Pour rappel, les cylindres sont numérotés de la gauche vers la droite. Le carbu 1 doit être synchro avec le 2 avant de régler la synchro {1;2} sur le 3. Cependant, des retouches peuvent être nécessaires par la suite.

ATTENTION : le p'tit coup de gaz malheureux pourrait vous envoyer du mercure dans les cylindres. Je ne sais pas ce que ça pourrait donner (les cylindres ne sont pas en or) mais je ne crois pas que cela soit recommandé. Ne vous inquiétez pas par contre de la montée du métal liquide à la deccélération, il s'arrête avant le haut du dépressiomètre.

Pensez :