"Je voudrais acheter une
GTR mais je sais pas si c'est une bonne occase... Que vérifier ? " C'est
un sujet qui revient souvent dans vos emails ou sur le forum de GTRmania.
Alors voici ce que j'en pense (mais je rappelle ne pas être expert !) :
Est-elle tombée ?
- Dans ce qui peut être mauvaise surprise même
sur bécane hyper récente : la chute-ki-a-pas-cassé-grand-chose-mais-quand-même.
Facile à repérer : griffe sur le rétro et la valise
(sauf changement au frais de l'assurance, car à 5000F la valoche,
si pas tout risque, on hésite), le caoutchouc du cale-pied qui reste "soulevé" coté extérieur
(la plaque métallique qui est dans le caoutchouc se tord facilement,
et un simple cailloux passé entre ce coutchouc et le support la déforme
; facile à redresser, mais fo y penser...)
En cas de chute, le + embêtant va être la casse des pattes de
fixations de carénage. Invisible sans démontage, faut aller
y jeter un oeil si tu as un doute sur la bécane (prendre un gros cruci
et obtenir l'accord du proprio évidemment).
- Des griffes sur les bou-boules sous cale-pieds : c'est juste que le gars
y prenait les virelos à donf, et c'est là que ça frotte
en 1er. Donc, no problem.
Est-elle entretenue ?
- Le lookeed, (embrayage et freins) : s'il est bien noir, il
est d'origine (curieux d'ailleurs cette couleur noire que l'on ne retrouve
que lors de la 1ère
vidange des lookeed... Peut-être le graissage des pièces avant
mise en service qui se dilue dedans ?). Bref, si d'origine : faut le changer
(maxi tous les 2 ans !!! Ou tous les X km... Mais ça je sais plus.
Chez moi, vidange ts les 6 mois et chui heureux).
- Moteur démarré à froid : tu n'entends aucun bruit
au niveau du moteur (sauf si soupape pas réglée, comme dit
ci-dessous). Si ya gros bruit, ya problème. En général, pas avant
40 à 60.000km. (j'ai bien dit : "en général", ce qui ne dispense pas de faire
la vérification du jeu aux soupapes avant quand même)
- Râle un peu s'il te manque les 2 vis de fixation carénage qui
sont SOUS le vase d'expansion (ces 2 sont les 1ères à se faire
la malle). La vis Kawa, c'est cher (20balles à peu près le
boulon de poelier !).
- Un frottement des plaquettes après freinage
: c'est normal, c'est les plaquettes Kawa d'origine. Quand tu les auras changées,
yora plus bruit agaçant.
- Un ralenti irrégulier (dans une certaine mesure) : c'est normal aussi.
Il oscille un peu.
- La biellette de l'amorto AR : si le gars se faisait les trottoirs,
ya des chances qu'il ait mis un coup dessus. Le petit coup d'oeil ne coute
rien. La biellette, c'est le gros truc en alu que tu vois en saillie entre
moteur et roue AR (en fait, c pas la biellette, mais g plus le nom en tête).
- Si elle est récente, tu ne devrais pas trouver de trace d'huile nulle
part. Facile à voir : en général ça descend sur
les pots. Passe un gant blanc sur l'écran thermique (petite plaque
en tôle à l'avant
des silencieux mais qui est accessible car en AR du carénage). Si
ya huile, faudrait savoir d'où elle vient (cache-culbu,
couvercle d'embrayage, joint en bout d'axe de sélection de vitesse).
Pas grave mais elle a dû rouler un peu plus que ce kidit. Ou alors
le mécano était
peu soigneux. Plus grave : la fêlure de la culasse qui peut se produire
au niveau des fixations des pots d'échappement (enfin, plus exactement
des colliers). Ca se répare, même avec de la soudure à froid,
mébon... A cet âge, ce serait pas normal.
- La crasse (boue, goudron) que l'on peut trouver sur le radiateur d'huile
(c'est le petit radiateur) ou les ailletes de ce radiateur complètement tordues
ne résulte pas d'un mauvais entretien : il est très mal placé et récupère
tout ce que la roue avant lui envoie. Un p'tit tour par jour de pluie peut
suffire à l'encrasser sérieusement.
- La fixation de l'araignée : ce qu'on appelle araignée, c'est l'ensemble
de tube métallique maintenant le carénage. Et cette araignée est entre autres
fixée sur la colonne de direction. Malheureusement, ce point de fixation
a tendance à rouiller puis à casser. Rien à réparer pour un bon soudeur mais...
Donc, à vérifer : suffit de faire balancer le carénage de haut en bas. S'il
bouge (beaucoup, donc 1cm par exemple), ya problème.
- A 80.000km, la chaîne de distribution, et éventuellement son tendeur, a
dû être changée : voir facture.
Les défauts fréquents
- Caoutchouc ternis par le soleil
- Contacteur de béquille latérale tordu, voire shunté (c la sécurité "anti-démarrage"
si vitesse enclenchée)
- Jauge à essence fausse (mais ça se règle)
- Tenue de route aléatoire : mais c'est juste un réglage à faire
(pneu et suspension)
- 2 clefs de valise : ya ke 2 modèles (A et B). Mais si le gars en a changer
une, il a pas forcément eu la même serrure sur la neuve
- Valises qui branlent : leur fixation prend du jeu. Vérifier sur la valise
droite que ça ne va pas jusqu'à la faire buter sur l'étrier de frein, sinon
faudra envisager de réduire ce jeu.
- Caoutchouc de cale-pied "décollé" du cale-pied
: voir + haut, c'est une trace de cailloux. Aucune importance.
- Câble de compteur cassé... Ben oui, quand il fait 30.000km, on peut s'estimer
heureux !!! Un peu galère à changer si on a de grosses mains, mais ça
se fait en 5min chrono et sans outil.
Elle a vraiment aussi peu roulé ?
-
Tiens, un p'tit truc : les fusée de lestage aux extrémités
des poignées (du guidon) ont une peinture qui s'abime vite (frottement
des gants dessus). Mais si ya plus de peinture du tout, c qu'elle a roulé !
A moins de 30.000, je pense que tu dois commencer à voir l'attaque,
c'est tout. Les poignées caoutchouc ne seront marquées que
vers 80.000 et au niveau des cale-pieds, c'est de l'inusable.
- En courbe à haute vitesse (sur circuit) : si elle a tendance à pomper,
se tordre un peu : l'amorto AR a besoin d'une bonne vidange et ta bécane
doit avoir au moins 80.000 bornes. A ne pas confondre avec le louvoiement
à vitesse classique en ligne droite qui résulte d'un mauvais réglage (pneu
ou amortissement).
- Si elle est ancienne mais a peu roulé, les silencieux d'échappement ont
dû rouiller de l'intérieur... Difficile à voir ! Faire attention aussi
aux collecteur d'échappement : la rouille y est normale, ce qui l'est moins,
c'est quand cette rouille a percé lesdits tuyaux (très chers).
- Attention : un gros rouleur fait facilement 20 à 40.000km par an. Donc
une bécane de plus de 3ans peut parfaitement avoir déjà un réalisé
son 1er tour de compteur sans que ça se voit (au compteur... Parce que
ailleurs, il commence à y avoir de l'huile...)
Yo, c parti : GTR t'amènera là où tu veux, c du solide
!
Et si ça ne suffit pas, allez voir sur le forum les réponses apportées par
d'autres :
http://gtr.mania.free.fr/phpBB/viewtopic.php?t=691
http://gtr.mania.free.fr/phpBB/viewtopic.php?t=1675