Résumé de traduction de la page originale http://www.mindspring.com/~jimdk/menu_items/technical/buzz/de-buzzing.html. J'y ai rajouté mes propres commentaires répérables à leur surlignement. Par contre, les photos sont les miennes, exception faite du schéma "réglage usine".
La revue technique (RMT n°67) en parle également en page 128 et 129. La RMT "Entretien Technique de la moto" également dans les pages 60 à 64 mais sans parler de la pratique.
L’un des sujets qui revient les plus fréquemment sur la liste de diffusion du COG (Concours Owner Group : Club des Propriétaires de GTR aux USA) est "comment diminuer les vibrations de la GTR". Même s’il est probable que les motos essayées par les journalistes de la presse spécialisées vibrent fortement, en règle générale c’est parce que le réglage en usine n’a pas été correctement effectué. Avec quelques simples réglages et modifications, la GTR peut être aussi douce que la plupart des motos sur le marché.
Le cadre de la GTR utilise le moteur comme élément de rigidification.
Si vous la regardez, le cadre n’a pas de traverse ni devant ni derrière
le moteur. C’est la raison pour laquelle la fixation moteur ne peut pas
employer de silent blocs. Or le 4 cylindre en ligne est naturellement source
de vibrations.
C’est la raison pour laquelle la GTR utilise un balourd en contrepoids
(arbre d’équilibrage) qui aide à faire disparaître
certaines vibrations.
En essayant de traquer l’origine de l’excès de vibrations,
ce qui fut payant, je pense avoir trouvé ce qui se passe. La cause sous-jacente
des vibrations dont qui atteigne le motard est l’ensemble des harmoniques
.générées par les pièces en rotation qui sont ensuite
transmises du moteur au cadre puis du cadre aux poignées. Donc le moteur
est à la racine du problème. (Fourier a démontré
que toute forme de signal périodique peut se décomposer en la
somme de signaux sinusoïdaux de fréquences multiples de celle celle
du signal décomposé. C'est ce que l'on appelle les harmoniques)
La première chose à faire se situe au niveau de ce que Kawasaki
a conçu spécialement à cet effet, l’arbre d’équilibrage.
En théorie, cet arbre crée des vibrations exactement inverses
de celle générées par le moteur. Par contre, pour y arriver,
il doit être ajusté précisément aux vibrations à
annuler. Ce réglage est facile et ne prend que 30mn. Le plus difficile
est le démontage du carénage.
Faire cette opération uniquement sur un moteur
froid.
J’ai essayé plusieurs positions depuis le grognement dans le sens trigonométrique jusqu’au cliquetis dans le sens horaire jusqu’au cliquetis dans le sens horaire et trouvé que la meilleure position était le réglage usine. Incroyable non ?(Et bien moi, je n'ai pas encore trouvé la meilleure position, mais de toutes façons les différences de sensations ne me semblent pas énormes).
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Réglage usine |