Vieux dicton GTR (merci Pad'Panix) : "Quand tu t'arrêteras, à la façon de repartir toujours tu penseras" : ça vous évitera de rester sur place, vu le poids de la bête (bitume fondant, contre-pente, etc...)
La béquille latérale "coince". Pas la peine de la graisser ou de l'huiler bêtement. Ces solutions ont pour inconvénient de déposer sur la béquille des produits "attrappe-sable" et autres poussières, pour rester poli. Perso, j'ai plutot tendance à dégraisser cette partie. En fait, ce qui coince, ce n'est pas la béquille elle-même, mais le boulon qui sert d'axe : il tourne solidairement avec la béquille. Alors, de temps un temps, c'est lui qu'il faut démonter et lubrifier (si vraiment, il présente un point dur, il faudra peut-être envisager de le changer carrément). Pour le lubrifier, j'utilise du Mecacyl, très bon produit qui a en plus l'avantge de ne pas être gras. Donc, très peu "scotch à poussière". (C'est le même produit que pour la vidange d'huile moteur) Début
La GTR cale dès qu'on embraye une vitesse : c'est probablement le contact de béquille latérale qui pose problème. Soit il est grippé, soit même la butée de la latérale, avec le temps, finit par passer à coté et donc l'a tordu. En dépannage rapide, shunter son contact avec un conducteur électrique.Début
La moto guidonne, ou plus exactement louvoie : bon, ça c'est plus difficile. Donc vous trouverez des infos dans la rubrique des bricolages ou même sur le forum GTRmania (en particulier sur ce topic). Mais quelquefois, c'est juste parce que vous avez oublié de vérifier la pression des pneus, ou même (rencontré 1 fois, si si !) que la fourche avant n'a plus d'air (modèles antérieurs à 94). J'ai d'ailleurs croisé récemment une fourche dont la valve était carrément morte : aucune chance de la monter en pression dans ce cas-là. Début
Elle est tombée et le caoutchouc du cale-pied reste "décollé" ou "courbé", comme s'il restait un cailloux dessous : no panic. Vous n'arrivez pas à le redresser et c'est normal. Sous le cale-pied, il y a 2 vis à tête hexagonales (clé de 8 je crois). Desserrer ces 2 vis, et vous pourrez extraire ce "caoutchouc". Vous vous apercevrez alors qu'il contient une armature métallique (lame invisible) et c'est elle qu'il faut redresser délicatement, par exemple à l'aide d'un étau (attention, elle est très souple ! Je vous aurez prévenu !). Allez-y progressivement, remonter le bin's sur le truc pour voir la tronche que ça a et recommencez si nécessaire. Début
Vous partez en voyage bien chargé et la valise droite cogne contre l'étrier de frein : glissez donc une rondelle de liège entre le cadre de la moto et l'espèce de zone en demi-lune du support de valise (faut toujours partir avec un bouchon de Bordeaux sur soi !). Ca pourra vous éviter de sentir "la combustion" des plaquettes au bout de quelques milliers de km sur des routes "pas bien de chez nous" (celles qui remuent bien quoi...) Début
J'arrive pas à béquiller sur la
centrale...
Ya
pas que toi si ça peut te rassurer. C'est fréquent chez les nouveaux proprios
de cette machine. C'est parce qu'il y a un truc, valable même si tu joue
en catégorie poids-plume. On va même dire qu'il s'agit carrément d'une procédure
:
1) descendre la béquille pour qu'elle touche
le sol.
2) chercher le point d'équilibre (les 2 pattes doivent bien toucher le
sol). Inutile de tenter quoi que ce soit avant, c'est se dépenser pour
rien.
3) "Pich'nette" vers le haut avec les mains tout en appuyant sur la béquille
et elle monte toute seule... Ou presque ! (un jour, je ferai des cours pour ce
truc, je vais me faire un fric fou). C'est moins la traction des mains que l'appui
du pied qui la fera monter. Plusieurs écoles
pour la position des mains, assez peu critique en elle-même vu le peu d'effort
: soit guidon + poignée
passager (moi), poignée
de levage + poignée passager (méthode Biturix je crois), guidon + poignée
de levage selon K. En faity, choisir la position qui permet d'être sûr dans son
maintien latéral de la bécane, ce qui est l'essentiel (hein Bernard !!! Non
chui pas moqueur...)
Remarque : si l'amortisseur est fatigué (+ de 70.000km on va dire), la moto est plus basse et l'opération est plus difficile (même chose si tu laisse la passagère dessus d'ailleurs, mais là faut d'abord t'acheter des neurones...). De même, une béquille abimée n'aide pas.
Sortir la porte d'un vide-poche, ça prend moins de 1s, et ça facilite drolement le démontage de tout le reste. Regardez un peu
Le guidon est trop bas, mes poignets
forcent ...
Sur un modèle 86 ou 87, c'est sûr : il est très bas. Il s'est amélioré aprés,
mais certains le trouvent encore trop bas. Mais il existe des rehausses chez
Genmar : http://www.zianet.com/genmar/.
Et pour ceux qui pipent kedal à l'anglais, j'ai décomposé les étapes de la commande
sur cette page.