mis à jour le
9/05/06
Comparaison "anciens modèles - nouveaux modèles" (soit
à peu près 1986-1993 et 1994-2001)
Les références "modèle et N° de
chassis"
par millésime peuvent
être consultés sur cette page
MAJ 2005 : recopie
d'un topo posté sur le forum GTRmania par Biloute en 2003 et que je trouve sympa
Vous trouverez ici les remarques que je me suis faites en achetant ma 1ère
GTR "nouveau modèle" (une 2001). Jusque là, je n'avais
eu que des mamies achetées petit
prix mais aussi petit kilomètrage. Cette fois-ci, 1ère folie
avec un modèle de mois
d'un an, achetée quand même à prix imbattable (elle a porté les
journaleux sur le Tour de France et...). Donc les remarques sont telles qu'elles,
au moment où je les écrit. Ensuite, je ferai d'éventuelles
corrections dans le temps :
- La perte de puissance par rapport à mon 1991 me semble importante
(difficile d'atteindre les 200km/h, la 91 montait à 220 compteur
et mieux, la 87 le bloquait même avec un passager de 90kg).
- la jauge à essence est ARCHI SUPER EXTRA décalée (l'ancienne était
ultra-précise). Elle tombe dans le rouge au moins 100km avant la
réserve,
réserve atteinte lorsque l'aiguille est en butée. Mais sur http://gtr.mania.free.fr/,
y a une astuce pour la régler (je l'ai pas testée). En fait,
c'est pas vraiment qu'elle est fausse mais plutôt que je crois qu'en
usine, il s'embête pas à régler son offset (moi, je
tombe en réserve pil-poil quand elle arrive en fin de zone rouge).
- les voyants de clignos au tableau de bord sont moins visibles (verts alors
que les anciens étaient orange).
- le nouveau tableau de bord comporte un 2ème totalisateur journalier
qui m'enchante (ça permet de voir la distance entre 2 vidange sans
devoir écrire le kilomètrage ailleurs).
- Les commandes sont
plus souples mais la boîte est toujours "bien
de chez Kawa". Certains se plaignent d'ailleurs en les qualifiant de
"molles", surtout pour le frein AV. Je vous rassure : ce n'est qu'un sensation
et je vous défie d'arriver en butée en cas de freinage en roulant (alors
qu'à l'arrêt on y arrive).
- les plaquettes d'origine Kawa amène à un léger broutage
à l'avant en fin de freinage (problème qui semble s'atténuer
maintenant qu'elle a passé les 14000km. Remarquez, c'est peut-être
aussi le manque de rigidité entre les 2 bras de fourche)...(...confirmé
à l'usage : plus aucun broutage désormais).
- le réglage pneumatique de la fourche a (malheureusement) disparu
au profit d'un réglage par précontrainte des ressorts (bien
utile quand même dans certaines circonstances extrêmes de pouvoir
changer le réglage avec une simple clef : cf compte-rendu
du Rallye GCE 2003).
- j'ai l'impression d'avoir moins chaud aux pieds en été (c'est
peut-être seulement une impression ?!?) et ce même sans le "kit
froid" . Mais ça reste pénible quand même.
- la nouvelle machine ne fait presque pas de bruit... Y faut regarder le compte-tours
pour savoir où on en est.
- les durites de réchauffage des carbu gêne l'accès à
la bougie n°2.
- La taille du pneu avant passe de 110-70-18 à 120-70-18
- Le freinage à l'avant comporte désormais 2 pistons par étrier : paraît
que ça freine mieux... Bah, c'est toujours pareil : ça dépend aussi des plaquettes
que vous mettez.
- Les 2 vides-poches sont désormais équipés de portes rigides + serrure...
Parfois pratique, pour la sécurité, parfois gênant : pour les tickets d'autoroute.
- Les comodos sont moins anguleux, plus arrondi (esthétique)
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Même en virée (ici dans le 84), il faut entretenir !!!
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Bien chargée dans les Gorges du Tarn
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Sur le mont Ventoux -1928m
(on y voyait que dalle et on avait perdu au moins 20°C
en montant !!!)
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Un pont près de Vaison-la Romaine.
Le Triumph Advanturer du beau-frère et mon GTR occupe toute la
chaussée
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Petit crochet au pays des couteaux
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D'autres photos (fév.
2004) ici
19 juillet 2002 : un petit périple en France (Aveyron,
Gorges du Tarn et Alpes de haute Provence) de 1800km me permet d'ajouter quelques
commentaires :
- l'ergonomie de la nouvelle selle fait que la passagère est située
plus haut. A partir de 130km/h, elle se plaint de devoir se cacher derrière
moi pour éviter les remous (faut dire aussi que de toutes façons,
elle n'aime pas faire de la moto...). Rassurez-vous, elle est toujours derrière
à 180km/h et a courageusement supporté cette allure de croisière
sur 700km le jour du retour (tiens au fait, on a enrhumé un radar au
passage)... Suite en 2003 : avec la bulle HP+10, ça
va mieux pour la passagère (plus de remous)
- Mais le confort de la passagère est toujours bien réel à
petite et moyenne vitesse puisqu'elle a même réussi à
s'endormir plusieurs fois, y compris en montagne !!! Par contre au réveil,
elle a tendance à sursauter (la femme, pas la bécane). Et puis
elle a pris la fâcheuse habitude de s'endormir en posant son casque
sur le mien, ce qui force sur les cervicales.
- le couple à bas régime apporte un excellent confort en montagne,
même avec une moto bien chargée (Top case, valise et sacoche-réservoir
bien remplis).
- la monte de pneus Dunlop semble convenir sur ce modèle bien mieux
que sur les anciens. Malgré la charge, elle n'a pas bronché
dans les virages enroulés à la façon Pif-Paf du coté
de Pont-Saint-Esprit (nous avions du retard sur l'horaire prévu). J'attends
quand même les Dunlop sur la pluie... En général, c'est
là qu'ils aident le pilote à faire des accrobaties... Avril
2004 : je reviens en arrière: Dunlop, faut les changer. Y z'ont pas
fait de progrès sur la pluie. De mon côté, c'est fait
! Maintenant, je suis en structure radiale avec à l'avant du Metzeler
MEZ4 et à l'arrière du Mac 100X.
- A allure modérée,
j'ai tenu jusque 372km avant de passer en réserve ! Un autre
fois : 360km. Mais à 180km/h, on atteint à peine les 300km et
si la poignée est dans le coin, faut manoeuvrer le robinet dès
270km !!! A quand messieurs les constructeurs des efforts sur la conso des
deux roues !!! ... 7L aux 100, c'est la conso d'au moins 2 caisses dernière
génération, c'est à dire 8 roues et 7 fois plus de poids
à entraîner !?! Bon, OK, mon vieux 2 litres à injection
16S consomme encore plus. Mais il est de 1990 et affiche 190000km !
- Avril 2003 : 16000km les 9 derniers mois (pas beaucoup roulé cette
année) : ben, j'aime décidément pas la nouvelle fourche
à précontrainte de ressort ; sur freinage appuyé, on
a l'impression que ça rebondit de partout à l'avant. Solution
: augmenter la précontrainte. Oui, mais après on a une fourche
"bout-de-bois", style ces fanas de caoutchouc fondu qui roulent
à 300km/h recroquevillés comme des crapauds sur des engins de
150kg et autant de chevaux.
- le levier de freinage donne parfois une impression spongieuse : j'ai rencontré
des gars qui s'en plaignaient. Moi pas, ça fait "doux". Le
changement de plaquettes et de lookeed n'y changent rien. C'est vrai qu'on
peut s'écraser le doigt entre la poignée d'accélérateur
et le levier mais, pour les neuneus qui l'auraient pas remarqué, y
a maintenant une molette de réglage qui permet d'augmenter l'écartement
entre les deux. De toutes façons, on arrive à s'écraser
le doigt comme ça que "moto à l'arrêt" car un
freinage réel nécessite beaucoup moins d'action sur le levier,
même s'il s'agit d'un freinage "très court".
Eté 2003 : mon petit tour d'Europe (7600km en 24 jours) a fait remonter
les stats de distance annuelle (28000km sur 14 mois). Je peux compléter
(et corriger) certaines critiques. Le compte-rendu complet du voyage est en
cours d'écriture : seule la partie Rallye GCE 2003 est terminée
et accessible ici.
- Août 2003 : je suis désormais bien content de pouvoir régler
la pré-contrainte avec une simple clef de 12 (nécessaire quand
on suit Walter à donf sur les routes des Alpes Autrichiennes). Et j'ai
battu des records de conso : 396km
avant de passer en réserve, et d'une façon générale
au moins 360km entre chaque plein. Un copain m'a dit qu'il avait même
réussi à faire 470km une fois...Heu, à mon avis il suivait
un troupeau de vaches en transhumance mais bon...
- le garde-boue avant n'a plus la plaque métallique supérieure
qui permettait de solidariser les 2 bras de fourche. C'est p't'être
bien aussi pour ça qu'elle broute en écrasant le levier à
main droite. En plus, ses rivets ne tiennent pas le coup et quand ils ont
pris du jeu, on a l'impression de rouler en tracteur dès que la chaussée
se dégrade ("la zone" quand vous traversez une place célèbre
dont la chaussée est pavée : le bruit fait retourner tout le
monde. Faut dire : ces pavés ont fait rendre l'âme au bricolage
que j'avais tenté pour limiter le jeu).
- 37000km : bizarre. J'ai déjà dû changer le roulement
de la roue avant !!! Défaut de fabrication ? (MAJ 2004 : je le changerai
à nouveau quelques 30.000km plus tard)
- Réglage
de jeu aux soupapes. Comme je suis trop
blaireau pour le faire moi-même, c'est High Tech Moto qui s'en est
chargé en octobre 2003
(des anciens de chez Kawa). Et bien apparemment, le réglage de jeu
ne se fait plus par pastille mais par écrou / contre-écrou
: ça c'est de l'avancée technologique ! (photo
ici)... (MAJ 2004 : vu le réglage cité ci-dessus, et sa
mal-façon, maintenant je le fais moi-même... En plus c'est
hyper-simple ! Voir la rubrique trucs/astuces ou directement
ici)
Eté 2004 : cette fois-ci, c'est 9.000km que j'ai avalé en 3 semaines.Au fait
: ayé, je sais faire toucher les cales-pieds maintenant !!! Bilan du voyage
: toujours aussi heureux de la GTR qui sait vraiment s'adapter à toutes les
allures et sur tous les revêtements. Pas encore de compte-rendu, mais plein
de photos (Hollande, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Re-Allemagne
et re-Hollande, Dannemark et Suède)